La formation des mots - Les prépositions

I. Définitions

En français, la préposition est un mot invariable qui sert à unir un mot à son complément. On distingue les prépositions simples des locutions prépositionnelles.

Parmi les prépositions simples, un premier ensemble est constitué par des formes issues du latin (à, de, pour, par, sous, sans, etc... ). Une série de formes appartient également à la classe des adverbes (devant, derrière, dessous, dessus, etc... ). Un autre ensemble de prépositions simples dérive de la classe des participes (excepté, vu, durant, etc... ).

Les locutions prépositionnelles jouent un rôle comparable à celui des prépositions. Ce sont des syntagmes qui comportent un nom qui n'est pas employé dans son sens plein, et qui font partie de l'inventaire des mots de la langue (à cause de, en dépit de, au lieu de, par rapport à, etc.. ).

Les prépositions jouent un rôle relationnel. À l'intérieur du groupe nominal, elles permettent de relier un nom à un autre nom et introduisent des compléments du nom (l'intérêt de cet ouvrage; son goût pour la marche) et des compléments de l'adjectif (Il est sûr de lui).

Les valeurs sémantiques des prépositions sont très nombreuses, et la plupart d'entre elles cumulent de nombreuses significations temporelles, spatiales, finales, instrumentales, causales, concessives, etc.

En fongbe, il en va différemment. Les prépositions font partie de la catégorie des nominaux et présentent rarement des traits morphologiques spécifiques. Certains de ces nominaux ont un sens propre et un sens figuré.

Les réalités traduites par les prépositions sont décrites en fongbe par des substantifs, des verbes, des adverbes ou autres procédés. Elles traduisent la position, le mouvement, l’intensité ou la quantité.

Evidemment, comme à chaque fois qu’on passe d’une langue à une autre, le calque exact des sémantismes respectifs est impossible.

Exemples

- 1 - Du français au fongbe :
- 2 - du fongbe au français.
II. Un peu de pratique.

Comment traduire les prépositions françaises en fongbe.

- 1 - À
- 2 - À cause de
- 3 - À côté de
- 4 - À travers
- 5 - Afin de.
- 6 - Après
- 7 - Au-delà
- 8 - Auprès, près, près de.
- 9 - Autour
- 10 - Avant
- 11 - Avec
- 12 - Chez
- 13 - Concernant
- 14 - Contre
- 15 - Après
- 16 - dans
- 17 - De
- 18 - De peur de
- 19 - Depuis
- 20 - Derrière
- 21 - Dessous
- 22 - Dessus
- 23 - Devant
- 24 - Du coté de
- 25 - Durant
- 26 - En
- 27 - En dehors de
- 28 - En dépit de
- 29 - En faveur de
- 30 - En train de
- 31 - Entre
- 32 - Envers
- 33 - Face
- 34 - Grâce à.
- 35 - Hormis
- 36 - Hors
- 37 - Jusqu'à
- 38 - Le long de.
- 39 - Loin de
- 40 - malgré
- 41 - Moyennant
- 42 - Outre
- 43 - Par
- 44 - par derrière.
- 45 - Par devant
- 46 - Par dessus
- 47 - Parmi
- 48 - Pendant
- 49 - Pour
- 50 - près de
- 51 - Quant à
- 52 - Sans
- 53 - Selon
- 54 - Sous
- 55 - Sur
- 56 - Vers